Relever des défis pour sortir de sa zone de confort, c’est un peu à la mode. Mais oseriez-vous courir 200 tours autour d’une fontaine, en plein centre-ville, devant un public perplexe ? Les regards interrogateurs, les sourires moqueurs et les commentaires murmurés sont inévitables dans ce genre de défi peu conventionnel. C’est une expérience toute particulière qui vaut le détour ! Je vous explique ça.
Les défis des abonnés
Je réalise des défis loufoques, amusants et extrêmes grâce aux abonnés sur Instagram ! Retrouve-moi sur Instagram pour découvrir et débloquer les prochains défis !
La fontaine de la honte
Autour de quelle fontaine vais-je effectuer le défi ? Je suis à Aix-en-Provence, la ville des 100 fontaines. J’ai l’embarras du choix.
Je cherche à réaliser un défi à la fois sportif et social. Il me faut donc une grande fontaine, très exposée au public. Je décide ainsi de courir autour de la fontaine de la Rotonde, au plein centre-ville, un jour de marché.
Pour me rendre encore plus visible, je m’équipe d’un grand tableau pour compter les tours et je porte une pancarte pour expliquer le concept brièvement. Bref, on ne peut pas me rater.
Une fois sur place, je suis très mal à l’aise et je peine à commencer mon premier tour. Je suis encore sensible aux regards.
Un défi sportif à en faire tourner la tête
Qu’est-ce que représentent 200 tours de fontaine ? Quelle sera la distance à parcourir ? C’est une question qui est revenue très souvent. Toutefois, ce qui interroge le plus les passants est bien différent, je vous en parle juste après.
Comme à mon habitude, j’aime ne pas trop planifier mes défis à l’avance, pour laisser libre cours aux imprévus. Je n’ai donc aucune idée de l’ampleur du défi. Bien entendu, ayant choisi la plus grande fontaine de la ville, le défi sera de taille.
Sous la chaleur accablante, j’enchaîne les tours. La pancarte me cisaille les avant-bras et m’oblige à courir comme un canard. Ça va être long…
Je maintiens une allure soutenue lorsque je suis seul et je m’adapte lorsqu’un piéton curieux m’accompagne pour un tour. En effet, tout au long du défi, j’ai cherché à créer du lien avec les gens. Mon but principal est de motiver les gens à se bouger et ce défi est une occasion en or.
Une expérience sociale… inattendue
Comme prévu, je ne passe pas inaperçu. Les gens remarquent qu’il se passe quelque chose d’inhabituel et s’interrogent. Mes pauses sont rythmées par leurs questions.
Avant de commencer, je me suis dit que ce défi serait une belle opportunité de transmettre ma passion du mouvement. Je savais que j’aurais à répondre à plusieurs questions et je comptais en profiter pour motiver un maximum de monde à courir quelques tours avec moi. Toutefois, les réactions n’étaient pas celles que j’attendais !
En effet, jusqu’ici, j’ai toujours partagé mes défis sportifs un peu fous à des personnes qui me ressemblent et ainsi qui comprennent mes motivations. Pour la première fois, je me retrouve face à un public plus vaste, pas nécessairement sportif. À ma grande surprise, ces personnes n’arrivent pas à saisir l’intérêt de ma démarche. Finalement, les questions les plus récurrentes étaient : « Pourquoi faire ? », « C’est pour quelle association ? », « Faut-il payer ? », « À quoi bon si ça ne rapporte pas d’argent ? ».
Incompréhension, méfiance, scepticisme, je suis tombé de haut ! Moi qui pensais promouvoir le sport d’une façon originale et ludique, je me suis retrouvé face à des discussions que je n’avais même pas soupçonnées !
J’arrive au terme des 200 tours de fontaine ! Je suis pleinement à l’aise et je n’ai plus aucune gêne vis-à-vis du regard des gens. J’ai parcouru un peu plus de 27 km et j’ai réussi à convaincre des passants à m’accompagner sur 40 tours ! 1 tour sur 5, pas si mal ! J’ai également appris que ma croisade à la motivation ne serait pas aussi simple que prévu, tout le monde n’a pas la même sensibilité au sport. Mais je ne baisse pas les bras et j’accepte ce nouveau défi !